Présence à l’accouchement

Que vous ailliez choisi d’accoucher à la maison, en maison de naissance ou à l’hôpital, je vous propose ma présence le jour de votre enfantement. Elle sera adaptée à vos besoins, ceux de votre famille et de l’instant présent. 

Je peux par exemple installer l’espace pour que vous puissiez vous mettre dans votre bulle, vous masser, vous rassurer, vous rappeler ce que vous avez appris, soutenir votre partenaire et le/la guider auprès de vous, vous aider à vous relaxer, vous dire des mots doux, vous tenir la main ou simplement être présente,….

Pourquoi une doula dans ce moment ?

  • Etre rassurée par la présence de quelqu’un de doux et de familier à ses côtés dans ce moment intense et puissant de votre vie de femme et de mère. 
  • Rassurer l’autre parent, lui permettre de ne pas être seul·e à vos côtés, lui ouvrir un espace d’attention et d’écoute et lui permettre de prendre une pause si nécessaire sans avoir l’impression de vous abandonner.
  • Selon les conditions choisies ou parfois imposées pour la naissance, il n’est pas toujours possible d’être accompagné·e·s du·de la professionnel·le de santé de son choix (gynéco ou sage-femme). Dans ce cas, la doula peut être un repère rassurant pour les parents.
  • Pour avoir quelqu’un à ses côtés qui garde l’espace, se sentir en confiance par une présence calme et rassurante, des massages, quelques mots doux, pour nous aider à nous rappeler des outils (respiration, position, points d’acupression), pour prendre soin de nous, pour nous aider à installer une atmosphère douce et apaisante,…  
  • Aider à communiquer votre projet de naissance auprès du personnel médical s’il n’en a pas été informé et que ce n’est plus possible par vous ou votre conjoint·e